Rénovation énergétique et DPE à Mercuès (46090)
Mercuès, dans le département du Lot, est membre de la communauté d'agglomération du Grand Cahors. La densité moyenne y est de 157 habitants par km² pour une superficie de 7 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Mercuès depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Des progrès méritent encore d'être faits à Mercuès en matière de réhabilitation du bâti, puisque 8 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. La commune de Mercuès ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mercuès !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mercuès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
42 sociétés du bâtiment sont situées à Mercuès ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Mercuès
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Mercuès grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Mercuès est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 116 DPE enregistrés, ce qui correspond à 20,3 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 71 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mercuès, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 43 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Mercuès : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Mercuès
L'Insee dénombre 572 logements à Mercuès. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. D'autre part, on dénombre 86 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mercuès
Le marché immobilier de Mercuès se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 66 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 287 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mercuès
La commune de Mercuès, avec ses 1 127 habitants en 2018, a une densité de 157 habitants par km². Les habitants de Mercuès ont, pour 20 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 496 foyers dans cette commune, dont 314 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 40,9 % et 17,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Mercuès a augmenté de 6 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 9 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 5 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 23 % sur la période concernée. 47 % des