Rénovation énergétique et DPE à Lunan (46100)
Associée au code postal 46100, Lunan fait partie intégrante de la communauté de communes Grand-Figeac. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les habitants de Lunan sont administrés par Sylvie Ercoli. Ils sont nommés les Lunanais. Les 35 DPE établis à Lunan depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
49 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lunan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatorze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Lunan et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Lunan
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Lunan grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
11,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 35 DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 51 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Lunan est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 60 % des biens construits à Lunan entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Lunan
À Lunan, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 301 logements. 79 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Grand-Figeac
À Lunan, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 349 biens en 2021. Une part de 57 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Lunan n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 70 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
140 maisons considérées en 2021
26 appartements considérés en 2021
136 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lunan
En 2018, 580 personnes domiciliées à Lunan, les Lunanais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 93 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. Parmi ses 239
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 22,2 % et 19,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Lunan a augmenté de 13 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 40 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des