Rénovation énergétique et DPE à Laval-de-Cère (46130)
Située dans le Lot, Laval-de-Cère fait partie de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 8 km². Laval-de-Cère, dont les habitants sont les Laval-De-Cérois, est gérée par Mr Moulin. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Laval-de-Cère depuis le début du dispositif en 2006. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Laval-de-Cère
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne
Le
La commune de Laval-de-Cère a enregistré 23 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Laval-de-Cère. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 3 216 DPE. En 2020, 294 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur cinq peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 66 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Laval-de-Cère
En matière de logements à Laval-de-Cère, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 279 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 52 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Laval-de-Cère
En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Laval-de-Cère. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Laval-de-Cère
Avec 291 habitants - nommés les "Laval-De-Cérois" - , Laval-de-Cère a une densité de 36 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Laval-de-Cère, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 144 foyers dans cette commune, dont 83 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 36 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Laval-de-Cère compte deux CSP bien représentées : les retraités (37,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (22,3 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 15 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 13 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 20 % en neuf années. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.