Rénovation énergétique et DPE à Gignac (46600)
La charmante localité de Gignac est membre de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Les habitants de Gignac sont administrés par Solange Ourcival. Ils sont nommés les Gignacois. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 31 DPE réalisés à Gignac depuis 2006. La réhabilitation énergétique des bâtiments Gignacois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Gignac.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Gignac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gignac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, 31 DPE ont été réalisés dans la commune de Gignac pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 3 216 DPE. De plus, 294 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 83 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 66 %. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.
Les logements à Gignac
Les 494 logements de Gignac sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gignac
Le marché immobilier de Gignac se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 71 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Gignac
Selon les derniers chiffres, 671 Gignacois peuplent la commune de Gignac, laquelle a une faible densité de 16 habitants au km². Les habitants de Gignac ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de Gignac, 215
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 39,1 % sont des retraités et 15,5 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Gignac a augmenté de 43 personnes soit de 7 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 53 % des