Escamps
Lot

Rénovation énergétique et DPE à Escamps (46230)

Associée au code postal 46230, Escamps fait partie intégrante de la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne. Ce territoire s'étend sur 12 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Annie Walle est maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Escamps depuis le début du dispositif en 2006. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Escamps. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

165

Logements économes

Dans la communauté de communes

19 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

182 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Escamps, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Escamps

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche huit entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 182 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Escamps ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune d'Escamps comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune d'Escamps a enregistré douze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Escamps. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 572 DPE. En 2020, 64 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 92 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 19 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 68 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Escamps ? C'est possible !

Les logements à Escamps

Les 165 logements d'Escamps sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 62 % des logements sont des résidences principales. De plus, 54 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Escamps

En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Escamps, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 74 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants d'Escamps

En 2018, 210 personnes domiciliées à Escamps ont été recensées. La densité sur cette commune est de 17 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 55 des ménages qui sont au nombre de 100. Parmi les ménages comportant une famille, 45 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,3 % et 14,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La commune d'Escamps a connu une croissance démographique de 32 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 51 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 7 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 64 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 42 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 12 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot

Travaux de la rénovation
à Escamps

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies