Rénovation énergétique et DPE à Bannes (46400)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, Bannes possède le code postal 46400. La densité moyenne y est de 14 habitants par km² pour une superficie de 10 km². Christian Larraufie est maire de la commune. On compte quatre DPE à Bannes entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. À Bannes, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bannes !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bannes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bannes et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 3,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. 3 216, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 294 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 83 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 66 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Bannes
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Bannes sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne
Bannes conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 372 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 58 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 68 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
149 maisons considérées en 2021
25 appartements considérés en 2021
150 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bannes
À Bannes sont recensés 142 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 14 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. À Bannes, ce sont 65
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bannes, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 43,5 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 21,7 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bannes a augmenté de 3 %. Cette hausse de population s'est portée à + 18 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 7 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 17 % ! 64 % des