Verrie
Maine-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Verrie (49400)

La collectivité de Verrie est située dans le Maine-et-Loire et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 17 km². Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Maine-et-Loire avec seulement 201 logements. Les 26 DPE établis à Verrie depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La commune référence 8 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.

Nombre de logements

Dans la commune

201

Logements économes

Dans la commune

27 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

412 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Verrie !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Verrie

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche douze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 412 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Verrie pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Verrie ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Verrie

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Dans la commune de Verrie, depuis 2006,
26 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 69 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Verrie, une habitation sur treize est une passoire énergétique, soit une part de 8 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Verrie ? C'est possible !

Les logements à Verrie

À Verrie, on recense uniquement des maisons, exactement 201. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 94 % des logements. D'ailleurs, 91 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (35 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Verrie

Verrie conserve un certain dynamisme immobilier avec douze biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (78 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Verrie. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -91 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 556 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Verrie

On a recensé 478 Verrinois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 28 habitants/km² à Verrie. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. 187 foyers habitent la commune et parmi eux, 156 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 23,5 % et 20,1 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 11 % entre 2009 et 2018, soit 48 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 68 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Verrie

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies