Rénovation énergétique et DPE à Soulaire-et-Bourg (49460)
La collectivité de Soulaire-et-Bourg est située dans le Maine-et-Loire et fait partie de l'EPCI suivante : communauté urbaine Angers Loire Métropole. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 18 km². À Soulaire-et-Bourg, les citoyens, appelés Soleirébourgien, sont gouvernés par le maire Jean-François Raimbault. On compte plus d'une centaine de DPE à Soulaire-et-Bourg depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 94 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Soulaire-et-Bourg
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Soulaire-et-Bourg
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements de Soulaire-et-Bourg, 23,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 142 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, 21 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Soulaire-et-Bourg. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Soulaire-et-Bourg, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 63 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 52 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Soulaire-et-Bourg
On ne compte quasiment que des maisons à Soulaire-et-Bourg parmi ses 608 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Soulaire-et-Bourg
Le marché immobilier de la commune de Soulaire-et-Bourg est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 28 en 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de Soulaire-et-Bourg n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 223 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Soulaire-et-Bourg
On a recensé 1 494 Soleirébourgien sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 81 habitants/km² à Soulaire-et-Bourg. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 456 familles sont installées à Soulaire-et-Bourg parmi ses 571
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 23,3 % et 19,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit 103 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des