Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49130)
Située dans le Maine-et-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire fait partie de la communauté urbaine Angers Loire Métropole. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 15 km². En termes de DPE, de Sainte-Gemmes-sur-Loire est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 572 DPE à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 61 % des diagnostics). À Sainte-Gemmes-sur-Loire, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Sainte-Gemmes-sur-Loire
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Sainte-Gemmes-sur-Loire
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Exactement 572 DPE ont été effectués à Sainte-Gemmes-sur-Loire depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (34,8 %). En 2020, ce sont 44 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 44 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 31 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Sainte-Gemmes-sur-Loire
Les maisons se trouvent en majorité à Sainte-Gemmes-sur-Loire avec 77 % des 1 646 logements en 2018. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sainte-Gemmes-sur-Loire
En 2021, on référence au moins 41 biens immobiliers vendus à Sainte-Gemmes-sur-Loire, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 48 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 52 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sainte-Gemmes-sur-Loire
En 2018, 3 396 personnes domiciliées à Sainte-Gemmes-sur-Loire, les Gemmois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 231 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. 1 500 foyers habitent la commune et parmi eux, 1 025
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 33,7 % et 15,7 % des actifs du territoire. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 292 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 14 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 26 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 18 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 57 % des