Rénovation énergétique et DPE à Mouliherne (49390)
Associée au code postal 49390, Mouliherne fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Son territoire fait 41 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. La municipalité de Mouliherne a pour représentant Mr Bourdin. à Mouliherne, les habitants ont réalisé 96 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 92 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mouliherne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mouliherne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mouliherne, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Mouliherne
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Mouliherne, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 96 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Mouliherne. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Neuf, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 64 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Mouliherne, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 53 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Mouliherne
99 % des 548 logements de Mouliherne sont des maisons. 70 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mouliherne
Le marché immobilier de Mouliherne se caractérise par la vente de 34 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (60 % des transactions depuis 2014). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 4 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mouliherne
Selon les derniers chiffres, 835 Moulihernais peuplent la commune de Mouliherne, laquelle a une faible densité de 20 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Sur la commune de Mouliherne, 244
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (38,1 %) et des ouvriers (15,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Mouliherne a diminué de 76 personnes (- 8 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 13 % sur la période totale. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des