Rénovation énergétique et DPE à Montreuil-sur-Loir (49140)
Située dans le département du Maine-et-Loire, la municipalité de Montreuil-sur-Loir porte le code postal 49140. Elle est également membre de la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 12 km². 46 : c'est le volume de DPE à Montreuil-sur-Loir depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
35 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montreuil-sur-Loir
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Montreuil-sur-Loir
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Montreuil-sur-Loir, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Exactement 46 DPE ont été effectués à Montreuil-sur-Loir depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (20,1 %). Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 54 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montreuil-sur-Loir, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Montreuil-sur-Loir : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Montreuil-sur-Loir
La commune de Montreuil-sur-Loir ne compte que des maisons, 229 exactement ! Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montreuil-sur-Loir
À Montreuil-sur-Loir, le marché immobilier est dynamique : douze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (68 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montreuil-sur-Loir
Le recensement de 2018 a enregistré 578 personnes domiciliées sur la commune de Montreuil-sur-Loir. On les appelle les Monsteriolais. La densité de population y est de 48 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. Les familles sont présentes dans 177 des 217 foyers de la commune. 55 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montreuil-sur-Loir, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 22,7 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,3 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Montreuil-sur-Loir a augmenté de 19 %. Cette hausse de population s'est portée à + 10 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 56 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 49 % des