Rénovation énergétique et DPE à Montreuil-Bellay (49260)
Montreuil-Bellay est située dans le département du Maine-et-Loire, son code postal est le 49260. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. En termes de DPE, de Montreuil-Bellay est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 539 DPE à Montreuil-Bellay. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 9 % du parc. Enfin, on constate que la tension artisanale à Montreuil-Bellay est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Montreuil-Bellay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
12,1 % des entreprises du bâtiment de Montreuil-Bellay sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Montreuil-Bellay
Le
Sur le total des logements de Montreuil-Bellay, 27 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 539 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 53, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 67 % sur des maisons et à 52 % sur des biens en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 9 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 66 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1919 et 1945. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Montreuil-Bellay
Comment se caractérise le parc immobilier de Montreuil-Bellay ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 81 % parmi les 1 996 logements de la commune. 85 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montreuil-Bellay
En 2021, 87 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Montreuil-Bellay. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (53 % exactement). La commune de Montreuil-Bellay n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 53 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
44 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
24 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montreuil-Bellay
La commune de Montreuil-Bellay compte 3 740 habitants en 2018 et 76 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Montreuillais. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 20 % dans la commune. 1 695 foyers habitent la commune et parmi eux, 1 080
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 33,2 % et 20,1 % des actifs du territoire. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 851 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Montreuil-Bellay depuis 2009 : on comptait déjà 301 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 10 %. Les