Rénovation énergétique et DPE à Montigné-lès-Rairies (49430)
C'est dans le Maine-et-Loire que se situe la bourgade de Montigné-lès-Rairies. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 9 km². Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°19 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 30 DPE à Montigné-lès-Rairies. La commune compte 10 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montigné-lès-Rairies !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montigné-lès-Rairies
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montigné-lès-Rairies, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Montigné-lès-Rairies
Le
15,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 30 DPE. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 73 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montigné-lès-Rairies, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montigné-lès-Rairies, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à Montigné-lès-Rairies : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Montigné-lès-Rairies
Montigné-lès-Rairies ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 189 logements. D'autre part, on dénombre 86 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montigné-lès-Rairies
Dans la commune de Montigné-lès-Rairies, le nombre de ventes immobilières était de huit sur l'année 2021. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montigné-lès-Rairies
Exactement 432 résidents ont été recensés à Montigné-lès-Rairies en 2018, portant sa densité à 47 habitants/km². Les habitants sont nommés les Ignémontain ! On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 125 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 29,5 % et 24,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Montigné-lès-Rairies a augmenté de 19 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 9 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 41 %. 47 % des