Rénovation énergétique et DPE à Miré (49330)
La municipalité de Miré dont le code postal est 49330 fait partie du département du Maine-et-Loire et de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou. Ce territoire s'étend sur 18 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. On compte plus d'une centaine de DPE à Miré depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. 7 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Miré !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Miré
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sept sociétés du bâtiment sont situées à Miré ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Miré
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Miré est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 149 DPE enregistrés, ce qui correspond à 33 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 44 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 59 % des DPE concernent des habitats en location. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Miré, une habitation sur onze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 59 % des biens construits à Miré entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Miré
On ne compte quasiment que des maisons à Miré parmi ses 451 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Miré
Le marché immobilier de la commune de Miré est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 22 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (56 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Miré. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 10 € en 2021 soit +639 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Miré
La commune de Miré compte 974 habitants en 2018 et 54 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Miréen. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 267 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 27,4 % et 21,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Miré a subi une perte démographique de - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 5 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 55 % des