Rénovation énergétique et DPE à Louresse-Rochemenier (49700)
Louresse-Rochemenier, dans le département du Maine-et-Loire, est membre de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (26 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Louresse-Rochemenier ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). 13 % , voilà le pourcentage de logements économes à Louresse-Rochemenier. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Louresse-Rochemenier sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Louresse-Rochemenier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Louresse-Rochemenier compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Louresse-Rochemenier
Le
Exactement 84 DPE ont été effectués à Louresse-Rochemenier depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (21,3 %). En 2020, ce sont seize DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 61 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Louresse-Rochemenier, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 65 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Louresse-Rochemenier
Louresse-Rochemenier ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 394 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Louresse-Rochemenier
Louresse-Rochemenier conserve un certain dynamisme immobilier avec treize biens vendus sur l'année 2021. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Louresse-Rochemenier
En 2018, 872 personnes domiciliées à Louresse-Rochemenier, les Louressois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 33 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 24 % de la population totale. Les familles sont bien représentées : elles composent 263 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 24,3 % et 17,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Louresse-Rochemenier a augmenté de 20 personnes soit de 2 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 14 % depuis 2009). Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.