Rénovation énergétique et DPE à Chanteloup-les-Bois (49340)
Relevant à la fois du département du Maine-et-Loire et de l'EPCI de la communauté d'agglomération du Choletais, Chanteloup-les-Bois est identifiable grâce à son code postal 49340. Son étendue atteint 28 km², avec une densité moyenne de 25 habitants par km². C'est Mr Rio qui a remporté les dernières élections municipales. 133 DPE à Chanteloup-les-Bois permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La commune référence 8 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chanteloup-les-Bois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, neuf entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Chanteloup-les-Bois
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Chanteloup-les-Bois est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 133 DPE enregistrés, ce qui correspond à 41 % de ses logements. En 2020, ce sont 51 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 70 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Chanteloup-les-Bois, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 39 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Chanteloup-les-Bois
Chanteloup-les-Bois ne compte que des maisons parmi ses 324 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chanteloup-les-Bois
En 2021, on référence au moins treize biens immobiliers vendus à Chanteloup-les-Bois, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chanteloup-les-Bois
Exactement 690 résidents ont été recensés à Chanteloup-les-Bois en 2018, portant sa densité à 25 habitants/km². Les habitants sont nommés les Cantelupiens ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 220 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,9 % des ouvriers et pour 21,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Chanteloup-les-Bois est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 10 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.