Rénovation énergétique et DPE à Blou (49160)
La municipalité de Blou dont le code postal est 49160 fait partie du département du Maine-et-Loire et de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Ce territoire s'étend sur 22 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. En termes de DPE, de Blou est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 125 DPE à Blou. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 7 (avec DPE), c’est-à-dire 6 % des logements au total. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Blou sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Blou
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Blou compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Blou
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Blou est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 125 DPE enregistrés, ce qui correspond à 27,9 % de ses logements. En 2020, 56 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 89 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Blou est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 46 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 51 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Blou
Blou ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 448 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Blou
En 2021, 20 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Blou. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (51 % des transactions depuis 2014). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 5 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Blou
Blou est le lieu de domicile de 995 personnes nommées les Blosiens (2018). La densité de population y est ainsi de 46 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Blou, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Blou, ce sont 388
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Blou compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (23,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (22,4 %).
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Blou : aucune évolution significative de population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.