Rénovation énergétique et DPE à Béhuard (49170)
Relevant à la fois du département du Maine-et-Loire et de l'EPCI de la communauté urbaine Angers Loire Métropole, Béhuard est identifiable grâce à son code postal 49170. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°3 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. 75 DPE ont été recensés à Béhuard depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Environ un logement sur dix est une passoire à Béhuard, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Béhuard, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Béhuard
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Béhuard
La mise en place du
La commune de Béhuard est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 75 DPE enregistrés, ce qui correspond à 81,5 % de ses logements. En 2020, 48 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Béhuard, ce sont 15 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 32 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Béhuard : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Béhuard
On ne compte quasiment que des maisons à Béhuard parmi ses 92 habitations. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté urbaine Angers Loire Métropole
Le marché immobilier de la commune de Béhuard est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Au niveau de la communauté urbaine, ce sont 4 020 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 42 % par les appartements. Béhuard n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 46 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté urbaine
1 717 maisons considérées en 2021
1 584 appartements considérés en 2021
612 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Béhuard
On compte 125 résidents (les Béhuardais) au recensement de 2018 avec une densité de 56 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Béhuard (32 %). 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Béhuard, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 26,1 % des personnes en âge de travailler. Les artisans, commerçants & chefs d'entreprise arrivent en deuxième position avec une part de 17,4 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Béhuard depuis 2009 : on comptait déjà trois personnes de moins en 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 15 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 14 % depuis 2009). 13 % des