Rénovation énergétique et DPE à Baracé (49430)
Au sein du département du Maine-et-Loire, vous trouverez la municipalité de Baracé. Occupant une étendue de 13 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mme Richard est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Baracéens. 93 : c'est le volume de DPE à Baracé depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Baracé !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Baracé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Baracé
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 35,4 % du total des logements de Baracé. Cela équivaut à 93 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 33 DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 83 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 45 % des biens construits à Baracé entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Baracé
À Baracé, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 263 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Baracé
À Baracé, on a recensé la vente de 21 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (50 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Baracé ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 3 € en 2019 à 15 € en 2021. Cela représente une augmentation de 466 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Baracé
La commune de Baracé compte 588 habitants en 2018 et 44 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Baracéens. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 28 % de la population. Les familles sont présentes dans 152 des 212 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 54 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,4 % et 24,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Baracé est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 136 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 7 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 50 % ! Les