Rénovation énergétique et DPE à Saillac (46260)
Située dans le Lot, Saillac fait partie de la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne. Occupant une étendue de 16 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Cette commune est administrée par Mme Dubois. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Saillac n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Saillacois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
19 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saillac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, neuf entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne
Le
Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à Saillac.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A l'échelle de l'intercommunalité, 572 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 64 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 67 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (92 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 13 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 68 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saillac
98 % des 153 logements de Saillac sont des maisons. Seulement 50 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne
Dans la commune de Saillac, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 88 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 69 % par les terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
24 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
35 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saillac
Selon les derniers chiffres, 156 Saillacois peuplent la commune de Saillac, laquelle a une faible densité de 10 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 31 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 50
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,6 % des ouvriers et pour 40,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saillac a augmenté de treize personnes soit de 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 8 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les