Rénovation énergétique et DPE à Lacave (46200)
Associée au code postal 46200, Lacave fait partie intégrante de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Avec une superficie de 22 km², le territoire affiche une dimension modérée. Lacave, dont les habitants sont les Lacavois, est gérée par Mr Chambon. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Lacave depuis le début du dispositif en 2006. En matière d'immobilier, Lacave est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lacave !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lacave
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lacave, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Lacave
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Lacave, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 30 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Lacave. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que onze DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Lacave concernent notamment à 73 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lacave, 20 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 86 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 79 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Lacave
À Lacave, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 255 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne
À Lacave, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 372 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 58 % des ventes. Lacave n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 68 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
149 maisons considérées en 2021
25 appartements considérés en 2021
150 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lacave
Selon les derniers chiffres, 259 Lacavois peuplent la commune de Lacave, laquelle a une faible densité de 12 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 31 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 136 foyers dans cette commune, dont 88 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (68 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 49,1 % et 16,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 46 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 42 %. Il est intéressant de savoir que 67 % des