Rénovation énergétique et DPE à Gramat (46500)
C'est dans le Lot que se situe la bourgade de Gramat. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Dans le département du Lot, cette agglomération fait partie du TOP 10 des plus peuplées. Plus précisément, elle se classe 6ème. En termes de DPE, de Gramat est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 281 DPE à Gramat. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 23 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Gramat !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Gramat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Gramat
Le
12,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 281 DPE. En 2020, ce sont 29 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 78 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 72 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Gramat
À Gramat, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 75 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gramat
Le marché immobilier de la commune de Gramat est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 19 en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 47 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Gramat. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 12 € en 2021 soit +25 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gramat
On a recensé 3 468 Gramatois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 61 habitants/km² à Gramat. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 1 640
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 42,1 % et 15,0 % des personnes de plus de quinze ans. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 014 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Gramat n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 17 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 16 %. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.