Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vincent-de-Barrès (07210)
La collectivité de Saint-Vincent-de-Barrès est située en Ardèche et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Ardèche Rhône Coiron. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 19 km². Les Barrésiens sont les résidents de Saint-Vincent-de-Barrès, dirigés par Paul Savatier. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Vincent-de-Barrès est de 31. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Vincent-de-Barrès sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
17 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Vincent-de-Barrès, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Vincent-de-Barrès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron
Le
Seulement 7,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 31 DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 838 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 113 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 49 %.
Les logements à Saint-Vincent-de-Barrès
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Vincent-de-Barrès ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 403 logements de la commune. 83 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Vincent-de-Barrès
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Vincent-de-Barrès. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 60 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Vincent-de-Barrès
Le recensement de 2018 a enregistré 836 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Vincent-de-Barrès. On les appelle les Barrésiens. La densité de population y est de 44 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. À Saint-Vincent-de-Barrès, ce sont 332
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Vincent-de-Barrès, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,3 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 21,8 %.
The chart has not been created yet.
Saint-Vincent-de-Barrès est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 39 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.