Vinezac
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Vinezac (07110)

Dans le cadre de la communauté de communes du Bassin d'Aubenas, on trouve Vinezac, localisée en Ardèche. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 11 km². 63 : c'est le volume de DPE à Vinezac depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Des progrès méritent encore d'être faits à Vinezac en matière de réhabilitation du bâti, puisque 10 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

744

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 307 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vinezac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vinezac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Vinezac compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 40 entreprises du bâtiment. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Vinezac pour y réaliser des travaux s'élève à 307. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vinezac ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Vinezac

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Ce sont 63 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Vinezac. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 70 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 90 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vinezac, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 76 % des biens construits à Vinezac entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Vinezac ? C'est possible !

Les logements à Vinezac

Les logements de Vinezac sont principalement des maisons. Cela représente en effet 91 % des 744 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 74 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 77 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 25 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vinezac

Le marché immobilier de la commune de Vinezac est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 862 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants de Vinezac

Exactement 1 394 résidents ont été recensés à Vinezac en 2018, portant sa densité à 126 habitants/km². Les habitants sont nommés les Vinezacois ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 412 ménages familiaux sont présents à Vinezac au sein des 572 foyers. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (45 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 23,3 % sont des retraités et 20,4 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

La commune de Vinezac a connu une croissance démographique de 15 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 180 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 29 % sur la période concernée. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Vinezac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux