Rocher
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Rocher (07110)

Rocher est située dans le département de l'Ardèche, son code postal est le 07110. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Depuis 2020, les Rocherois ont pour maire Mr Vielfaure. à Rocher, les habitants ont réalisé 17 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Plus précisément, 59 % des DPE sont réalisés sur les maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

158

Logements économes

Dans la commune

35 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

257 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Rocher, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rocher

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Rocher et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 257 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Rocher pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Rocher ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Rocher

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Dans la commune de Rocher, depuis 2006,
17 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en location représentent 59 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 59 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Rocher, une habitation sur 17 est une passoire énergétique, soit une part de 6 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 20 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Rocher ? C'est possible !

Les logements à Rocher

Rocher ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 158 logements. D'autre part, on dénombre 52 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. De plus, 24 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Rocher

Le marché immobilier de la commune de Rocher est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

1 786 €/m²

1 terrain considéré en 2021

39 €/m²

03

Typologie des habitants de Rocher

La commune de Rocher compte 274 habitants en 2018 et 87 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Rocherois. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 27 % de 75 - 89 ans parmi ses habitants. On comptabilise 82 foyers dans cette commune, dont 56 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 64 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Rocher compte deux CSP bien représentées : les retraités (56,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (13,3 %).

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Rocher : aucune évolution significative de population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 6 % depuis 2009. Il est intéressant de savoir que 53 % des ménages de Rocher sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Rocher

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux