Serrières
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Serrières (07340)

Serrières est située dans le département de l'Ardèche, son code postal est le 07340. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Serrières, dont les habitants sont les Serrièrois, est gérée par Mr Torgue. à Serrières, les habitants ont réalisé 72 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 1 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

665

Logements économes

Dans la commune

1 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

31 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

686 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Serrières !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Serrières

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Serrières, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 686. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Serrières ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Serrières

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Serrières grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
72 DPE soit 10,8 % du parc immobilier de Serrières. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Serrières concernent notamment à 72 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Serrières compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 31 % des habitations soit une sur trois sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 64 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 80 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Serrières ? C'est possible !

Les logements à Serrières

Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Serrières (66 %). Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 53 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 83 % des logements. De plus, 37 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Serrières

Depuis 2014, ce sont 128 biens immobiliers qui ont été vendus à Serrières, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Serrières

Avec une densité de 282 habitants au km², la commune de Serrières compte près de 1 141 habitants appelés les Serrièrois. La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 18 % de la population totale. On comptabilise 547 foyers dans cette commune, dont 296 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 49 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (37,2 %) et des employés (20,1 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Serrières n'a quasiment pas connu d'évolution. Les jeunes sont de moins en moins présents à Serrières. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 14 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 45 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 13 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Serrières

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux