Charnas
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Charnas (07340)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Annonay Rhône Agglo, Charnas possède le code postal 07340. Occupant une étendue de 6 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les Charnauds sont les résidents de Charnas, dirigés par Yves Fraysse. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 52 DPE réalisés à Charnas depuis 2006. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !

Nombre de logements

Dans la commune

398

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

847 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Charnas !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Charnas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Charnas. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 847 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Charnas pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Charnas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Charnas

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Charnas grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Ce sont 52 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Charnas. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (67 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Charnas : seulement 4 % ! Cela positionne Charnas comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Charnas ? C'est possible !

Les logements à Charnas

Les logements de Charnas sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 398 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 89 % des logements. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 31 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Charnas

Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Charnas tandis que 89 ventes y ont été réalisées depuis 2014. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Charnas

Le recensement de 2018 a enregistré 922 personnes domiciliées sur la commune de Charnas. On les appelle les Charnauds. La densité de population y est de 168 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 275 des ménages qui sont au nombre de 352. Parmi les ménages comportant une famille, 48 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 25,0 % sont des professions intermédiaires et 22,7 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

La commune de Charnas a connu une croissance démographique de 23 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 175 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 43 % entre 2009 et 2018. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Charnas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux