Saint-Remèze
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Remèze (07700)

Associée au code postal 07700, Saint-Remèze fait partie intégrante de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Le maire de cette municipalité est Patrick Meycelle, qui administre les Saint-Remèziens. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 62 DPE à Saint-Remèze. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 97 % des diagnostics).

Nombre de logements

Dans la commune

684

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

24 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 488 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Remèze, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Remèze

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, 31 entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Remèze. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 488 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Remèze pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Remèze ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Remèze

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Remèze grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de Saint-Remèze a, depuis 2006, enregistré
62 diagnostics ce qui correspond à seulement 9,1 % de ses logements. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (76 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Remèze, 24 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Remèze ? C'est possible !

Les logements à Saint-Remèze

Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Remèze ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 684 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 60 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 25 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Remèze

En 2021, on référence au moins douze biens immobiliers vendus à Saint-Remèze, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Remèze. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -13 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

1 859 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

48 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Remèze

Saint-Remèze est une commune très peu dense. On compte seulement 863 Saint-Remèziens en 2018 et 20 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. 409 foyers habitent la commune et parmi eux, 263 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 54 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Remèze, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 36,8 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,9 %.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Saint-Remèze : aucune évolution significative de population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 50 % des ménages de Saint-Remèze sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Saint-Remèze

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux