Fabras
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Fabras (07380)

La municipalité de Fabras dont le code postal est 07380 fait partie du département de l'Ardèche et de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans. Etalée sur 8 km², elle compte pas moins de 55 résidents au kilomètre carré. La municipalité de Fabras a pour représentant Mr D'imperio. treize : c'est le volume de DPE à Fabras depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La réhabilitation énergétique des bâtiments Fabrassous ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Fabras.

Nombre de logements

Dans la commune

249

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

31 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

288 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fabras

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Fabras présente douze sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 288 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Fabras ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, treize DPE ont été réalisés dans la commune de Fabras pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans. 673, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 88 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 85 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans présente 31 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 74 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 83 %.

Habiter un logement économe en énergie à Fabras ? C'est possible !

Les logements à Fabras

À Fabras, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 249 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 76 %. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 24 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fabras

En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Fabras. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (76 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

1 938 €/m²

1 terrain considéré en 2021

29 €/m²

03

Typologie des habitants de Fabras

Le recensement de 2018 a enregistré 421 personnes domiciliées sur la commune de Fabras. On les appelle les Fabrassous. La densité de population y est de 55 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 30 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 137 familles sont installées à Fabras parmi ses 190 ménages. Parmi les ménages comportant une famille, 52 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 38,4 % et 10,3 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Fabras a augmenté de 50 personnes soit de 13 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 4 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 39 %. Il est intéressant de savoir que 55 % des ménages de Fabras sont installés depuis plus de dix ans et 14 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Fabras

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux