Colombier-le-Vieux
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Colombier-le-Vieux (07410)

Au sein du département de l'Ardèche, vous trouverez la municipalité de Colombier-le-Vieux. La densité moyenne y est de 42 habitants par km² pour une superficie de 16 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Colombier-le-Vieux depuis le début du dispositif en 2006. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 86 % des diagnostics). Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Colombier-le-Vieux. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

436

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

734 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Colombier-le-Vieux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Colombier-le-Vieux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

25,0 % des entreprises du bâtiment de Colombier-le-Vieux sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces trois entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. De plus, 734 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Colombier-le-Vieux pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Colombier-le-Vieux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Colombier-le-Vieux

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Colombier-le-Vieux comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Exactement 35 DPE ont été effectués à Colombier-le-Vieux entre 2006 et juillet 2021. Ainsi, seulement 8 % de ses logements ont été diagnostiqués. En 2020, sept DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 80 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 86 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Colombier-le-Vieux, une habitation sur sept est une passoire énergétique, soit une part de 14 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 57 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 78 % des biens construits à Colombier-le-Vieux entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Colombier-le-Vieux ? C'est possible !

Les logements à Colombier-le-Vieux

Les logements de Colombier-le-Vieux sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 436 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 67 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). De plus, 32 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Colombier-le-Vieux

Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Colombier-le-Vieux tandis que 69 ventes y ont été réalisées depuis 2014. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 64 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Colombier-le-Vieux

C'est une commune qui compte 658 habitants en 2018 et 42 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 20 % dans la commune. 291 foyers habitent la commune et parmi eux, 184 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (49 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,9 % des ouvriers et pour 33,9 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit 17 personnes supplémentaires. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 13 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 32 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Colombier-le-Vieux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux