Étables
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Étables (07300)

La charmante localité d'Étables est membre de la communauté d'agglomération Arche Agglo. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 16 km². 59 DPE ont été recensés à Étables depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Plus d'un logement sur sept à Étables sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Étables, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.

Nombre de logements

Dans la commune

459

Logements économes

Dans la commune

22 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

4 sociétés sur la commune

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Étables, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE localisées à Étables

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 25,0 % à Étables, ce qui correspond à quatre entités légales distinctes certifiées RGE. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Étables pour y réaliser des travaux s'élève à 744. Une entreprise RGE localisée à Étables est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Étables ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Étables

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Étables, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Ce sont 59 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Étables. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. On observe que 64 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Étables, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 68 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Étables ? C'est possible !

Les logements à Étables

Comment se caractérise le parc immobilier d'Étables ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 459 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 79 % des logements. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Étables

Depuis 2014, ce sont 86 biens immobiliers qui ont été vendus à Étables, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (71 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Étables

Étables est le lieu de domicile de 911 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 58 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. Sur la commune d'Étables, 272 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (33,9 %) et des professions intermédiaires (18,7 %).

The chart has not been created yet.

Étables est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 134 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 25 %. Il est intéressant de savoir que 47 % des ménages d'Étables sont installés depuis plus de dix ans et 12 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Étables

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux