Montréal
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Montréal (07110)

La municipalité de Montréal dont le code postal est 07110 fait partie du département de l'Ardèche et de la communauté de communes Val de Ligne. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le maire de cette municipalité est Bernard Chaniol, qui administre les Montréalais. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Montréal est de 20. La réhabilitation énergétique des bâtiments Montréalais ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Montréal.

Nombre de logements

Dans la commune

417

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

286 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montréal, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montréal

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche 21 entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 286 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Montréal pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Montréal ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val de Ligne

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Montréal a enregistré 20 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Montréal. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Val de Ligne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 324 DPE. En 2020, 29 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Val de Ligne, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Val de Ligne et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 70 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Montréal ? C'est possible !

Les logements à Montréal

À Montréal, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 74 %. D'autre part, on dénombre 61 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. De plus, 31 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montréal

Montréal conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 68 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

3 214 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Montréal

On compte 571 résidents (les Montréalais) au recensement de 2018 avec une densité de 93 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. À Montréal, ce sont 254 ménages, dont 165 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 56 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise, avec respectivement 45,9 % et 13,1 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit 36 personnes supplémentaires. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 4 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 17 %. 10 % des ménages de Montréal s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 53 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Montréal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux