Saint-Barthélemy-le-Meil
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Barthélemy-le-Meil (07160)

La charmante localité de Saint-Barthélemy-le-Meil est membre de la communauté de communes Val Eyrieux. Son étendue atteint 7 km², avec une densité moyenne de 27 habitants par km². Cette commune est administrée par Mme Sausse. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement quatre DPE à Saint-Barthélemy-le-Meil depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Saint-Barthélemy-le-Meil car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

213

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 404 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Barthélemy-le-Meil

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Barthélemy-le-Meil présente huit sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 404 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Barthélemy-le-Meil ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val Eyrieux

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Saint-Barthélemy-le-Meil a enregistré quatre DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 1,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Barthélemy-le-Meil. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Val Eyrieux. A l'échelle de l'intercommunalité, 705 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 105 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur trois peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Val Eyrieux. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 56 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Val Eyrieux et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 65 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Barthélemy-le-Meil ? C'est possible !

Les logements à Saint-Barthélemy-le-Meil

Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Barthélemy-le-Meil ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 213 logements de la commune. Seulement 48 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 48 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (25 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Barthélemy-le-Meil

Dans la commune de Saint-Barthélemy-le-Meil, 45 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Barthélemy-le-Meil

Avec 197 habitants - nommés les "Saint-Barthélémiens" - , Saint-Barthélemy-le-Meil a une densité de 27 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 28 % ont 60 - 74 ans. 99 foyers habitent la commune et parmi eux, 59 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Barthélemy-le-Meil, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 63,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 26,0 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Barthélemy-le-Meil a subi une perte démographique de - 7 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 36 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Saint-Barthélemy-le-Meil habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 60 % d'entre eux ! On note également que 10 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Saint-Barthélemy-le-Meil

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux