Beaulieu
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Beaulieu (07460)

Relevant à la fois du département de l'Ardèche et de l'EPCI de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes, Beaulieu est identifiable grâce à son code postal 07460. Son étendue atteint 25 km², avec une densité moyenne de 20 habitants par km². Jean-François Borie est maire de la commune. 31 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Beaulieu. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

413

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 360 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Beaulieu, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaulieu

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que seize entreprises du bâtiment sont domiciliées à Beaulieu et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 360 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Beaulieu pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Beaulieu ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Beaulieu, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 7,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 31 DPE enregistrés depuis 2006. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes. A l'échelle de l'intercommunalité, 732 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 63 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 81 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur cinq peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 76 %.

Habiter un logement économe en énergie à Beaulieu ? C'est possible !

Les logements à Beaulieu

À Beaulieu, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 413 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 71 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 59 % des logements. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 26 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Beaulieu

Beaulieu conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Beaulieu

À Beaulieu sont recensés 507 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 20 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. 164 ménages familiaux sont présents à Beaulieu au sein des 242 foyers. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (50 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,0 % des ouvriers et pour 42,5 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 14 % entre 2009 et 2018, soit 61 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 38 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 46 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 11 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Beaulieu

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies