Uzer
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Uzer (07110)

Dans le cadre de la communauté de communes Val de Ligne, on trouve Uzer, localisée en Ardèche. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Les Uzerois sont les résidents d'Uzer, dirigés par Yves Aubert. 25 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Uzer. Rénover son bien peut être ardu pour les Uzerois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

278

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

282 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Uzer

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quinze sociétés du bâtiment sont situées à Uzer ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 13,3 %. Un nombre bien plus important, soit 282 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Uzer pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Uzer ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val de Ligne

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune d'Uzer comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 25 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Val de Ligne. A l'échelle de l'intercommunalité, 324 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 29 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 81 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes Val de Ligne on en dénombre 19 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 50 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Uzer ? C'est possible !

Les logements à Uzer

Une grande majorité (92 % exactement) des habitations d'Uzer sont des maisons. 73 % des logements sont des résidences principales et 71 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 33 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Uzer

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Uzer. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (53 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

2 057 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Uzer

Exactement 411 résidents ont été recensés à Uzer en 2018, portant sa densité à 118 habitants/km². Les habitants sont nommés les Uzerois ! La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 206 foyers dans cette commune, dont 119 familles. De plus, ces familles sont, pour 51 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,8 % et 22,6 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Uzer a perdu des habitants : 17 pour être exact soit - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 11 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 1 %. Les ménages d'Uzer habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 54 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Uzer

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux