Châteauneuf-de-Vernoux
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Châteauneuf-de-Vernoux (07240)

Au sein du département de l'Ardèche, vous trouverez la municipalité de Châteauneuf-de-Vernoux. La densité moyenne y est de 41 habitants par km² pour une superficie de 6 km². Christian Alibert est maire de la commune. Les treize DPE établis à Châteauneuf-de-Vernoux depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La réfection énergétique des logements de Châteauneuf-de-Vernoux est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

153

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

581 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Châteauneuf-de-Vernoux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châteauneuf-de-Vernoux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Châteauneuf-de-Vernoux. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Châteauneuf-de-Vernoux pour y réaliser des travaux s'élève à 581. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Châteauneuf-de-Vernoux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Seulement 8,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche. 2 963, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 305 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 62 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche présente 20 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Châteauneuf-de-Vernoux ? C'est possible !

Les logements à Châteauneuf-de-Vernoux

Les logements de Châteauneuf-de-Vernoux sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 153 logements de la commune. La part de résidences principales s'élève à 71 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 31 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Châteauneuf-de-Vernoux

Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Châteauneuf-de-Vernoux tandis que 56 ventes y ont été réalisées depuis 2014. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Châteauneuf-de-Vernoux

À Châteauneuf-de-Vernoux sont recensés 253 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 41 habitants/km². Les habitants de Châteauneuf-de-Vernoux ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 90 des 115 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,9 % et 13,3 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 63 individus supplémentaires ont été recensés à Châteauneuf-de-Vernoux. Cela fait une augmentation de 33 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 9 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 61 % entre 2009 et 2018. 12 % des ménages de Châteauneuf-de-Vernoux s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 56 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Châteauneuf-de-Vernoux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux