Barnas
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Barnas (07330)

Au sein du département de l'Ardèche, vous trouverez la municipalité de Barnas. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. La municipalité de Barnas a pour représentant Mr Vidal. quatorze DPE ont été recensés à Barnas depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

270

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

31 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 246 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Barnas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Barnas n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Barnas ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 246 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Barnas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Barnas a enregistré quatorze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Barnas. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans. 673, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 88 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 70 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (85 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans présente 31 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 74 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 83 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Barnas ? C'est possible !

Les logements à Barnas

On ne compte quasiment que des maisons à Barnas parmi ses 270 habitations. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 40 % de résidences dites principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 57 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Barnas

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Barnas. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (54 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 125 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Barnas

Barnas est une commune très peu dense. On compte seulement 208 Barnassiens en 2018 et 8 par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Barnas, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Barnas, ce sont 115 ménages, dont 70 familles, qui ont été recensés. 64 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 36,6 % et 19,5 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Barnas a subi une perte démographique de - 7 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 16 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Barnas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux