Saint-Maurice-d'Ibie
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Maurice-d'Ibie (07170)

Dans le cadre de la communauté de communes Berg et Coiron, on trouve Saint-Maurice-d'Ibie, localisée en Ardèche. Occupant une étendue de 24 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mr Chanal est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Saint-Mauriçais. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Maurice-d'Ibie est de 20. Il peut être compliqué pour les Saint-Mauriçais d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

229

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

473 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Maurice-d'Ibie

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Maurice-d'Ibie. De plus, 473 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Maurice-d'Ibie pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Maurice-d'Ibie ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Berg et Coiron

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Maurice-d'Ibie grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, 20 DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Maurice-d'Ibie pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Berg et Coiron. 555, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 87 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 14 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 48 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Berg et Coiron construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Maurice-d'Ibie ? C'est possible !

Les logements à Saint-Maurice-d'Ibie

En matière de logements à Saint-Maurice-d'Ibie, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 85 %. Sur les 229 logements que compte la commune, c'est assez élevé. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 46 % de résidences dites principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 48 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Maurice-d'Ibie

Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Saint-Maurice-d'Ibie tandis que 29 ventes y ont été réalisées depuis 2014. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (72 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Maurice-d'Ibie

La commune de Saint-Maurice-d'Ibie compte 221 résidents (les Saint-Mauriçais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 9 habitants par km². À Saint-Maurice-d'Ibie, 21 % de la population a 60 - 74 ans. 56 ménages familiaux sont présents à Saint-Maurice-d'Ibie au sein des 106 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 54 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (41,8 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (13,7 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Maurice-d'Ibie a augmenté de 7 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 20 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 60 % des ménages de Saint-Maurice-d'Ibie sont installés depuis plus de dix ans et 11 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Saint-Maurice-d'Ibie

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux