Arcens
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Arcens (07310)

Relevant à la fois du département de l'Ardèche et de l'EPCI de la communauté de communes Val Eyrieux, Arcens est identifiable grâce à son code postal 07310. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. À Arcens, les citoyens, appelés Arcensois, sont gouvernés par le maire Thierry Girot. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Arcens ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

341

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 297 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arcens

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, neuf entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Arcens. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Arcens ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 297 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Arcens ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val Eyrieux

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Arcens grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune d'Arcens a enregistré seize DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Arcens. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Val Eyrieux et non pas la commune seule. 705, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 105 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 73 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur trois peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Val Eyrieux. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Val Eyrieux et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 65 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Arcens ? C'est possible !

Les logements à Arcens

Les logements d'Arcens sont principalement des maisons. Cela représente en effet 84 % des 341 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 50 % de résidences dites principales. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Arcens

Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune d'Arcens tandis que 67 ventes y ont été réalisées depuis 2014. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (70 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Arcens

Selon les derniers chiffres, 377 Arcensois peuplent la commune d'Arcens, laquelle a une faible densité de 20 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 115 des ménages qui sont au nombre de 170. Parmi les ménages comportant une famille, 48 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 40,3 % et 29,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Arcens a perdu des habitants : 39 pour être exact soit - 9 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 7 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 19 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 3 %. Les ménages d'Arcens habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 60 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Arcens

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux