Ozon
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Ozon (07370)

Associée au code postal 07370, Ozon fait partie intégrante de la communauté de communes Porte de Drômardèche. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (8 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². C'est Mr Sargier qui a remporté les dernières élections municipales. seize DPE ont été recensés à Ozon depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Ozonnais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

189

Logements économes

Dans la communauté de communes

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

702 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ozon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Ozon présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 702 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Ozon pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Ozon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Porte de Drômardèche

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune d'Ozon a enregistré seize DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Ozon. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Porte de Drômardèche. A l'échelle de l'intercommunalité, 3 990 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 504 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 72 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Porte de Drômardèche est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 10 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 588 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 40 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 55 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Ozon ? C'est possible !

Les logements à Ozon

Les logements d'Ozon sont principalement des maisons. Cela représente en effet 89 % des 189 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 83 % des logements. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ozon

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Ozon. 78 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

2 885 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Ozon

En 2018, 390 personnes domiciliées à Ozon, les Ozonnais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 47 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 22 % de la population totale. Parmi ses 159 ménages, on trouve tout de même 118 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 52 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Ozon compte deux CSP bien représentées : les retraités (37,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (18,5 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 10 % entre 2009 et 2018, soit 35 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 29 %. 10 % des ménages d'Ozon s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 62 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Ozon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux