Rochepaule
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Rochepaule (07320)

Rochepaule, dans le département de l'Ardèche, est membre de la communauté de communes Val Eyrieux. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Rochepaule, dont les habitants sont les Rochepaulois, est gérée par Mr Foutry. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Rochepaule ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Il peut être compliqué pour les Rochepaulois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

302

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

469 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Rochepaule, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rochepaule

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche deux entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 469 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Rochepaule pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Rochepaule ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val Eyrieux

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Rochepaule grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, 18 DPE ont été réalisés dans la commune de Rochepaule pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Val Eyrieux. A cette échelle, on estime que déjà 705 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 105 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 73 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 56 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 65 %.

Habiter un logement économe en énergie à Rochepaule ? C'est possible !

Les logements à Rochepaule

96 % des 302 logements de Rochepaule sont des maisons. Seulement 45 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 40 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Cette commune est assez ancienne. En effet, 53 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Rochepaule

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Rochepaule. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 63 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Rochepaule

La commune de Rochepaule compte 251 résidents (les Rochepaulois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 7 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 34 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 135 foyers dans cette commune, dont 73 familles. Les couples sans enfant constituent 49 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (43,5 %) et des employés (17,2 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Rochepaule a perdu des habitants : 39 pour être exact soit - 13 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 41 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Rochepaule : leur effectif a augmenté de 37 % sur la même période. 75 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Rochepaule

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux