Usclades-et-Rieutord
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Usclades-et-Rieutord (07510)

Située en Ardèche, Usclades-et-Rieutord fait partie de la communauté de communes de la Montagne d'Ardèche. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Sébastien Bourdely est maire de la commune. à Usclades-et-Rieutord, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

154

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

47 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 243 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Usclades-et-Rieutord, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Usclades-et-Rieutord

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Usclades-et-Rieutord et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 243 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Usclades-et-Rieutord ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Montagne d'Ardèche

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 3,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Montagne d'Ardèche. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 308 DPE. De plus, 61 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur deux peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes de la Montagne d'Ardèche. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 77 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 84 %.

Habiter un logement économe en énergie à Usclades-et-Rieutord ? C'est possible !

Les logements à Usclades-et-Rieutord

Les logements d'Usclades-et-Rieutord sont principalement des maisons. Cela représente en effet 91 % des 154 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 39 % de résidences dites principales. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1919 et 1945 sont en plus grand nombre et représentent 25 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Usclades-et-Rieutord

À Usclades-et-Rieutord, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 69 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants d'Usclades-et-Rieutord

Avec une densité de 9 habitants au km², la commune d'Usclades-et-Rieutord compte près de 115 habitants. À Usclades-et-Rieutord, 35 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 60 foyers dans cette commune, dont 30 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Usclades-et-Rieutord, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 26,3 %.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Usclades-et-Rieutord depuis 2009 : on comptait déjà huit personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 31 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Usclades-et-Rieutord : leur effectif a augmenté de 38 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 59 % des ménages d'Usclades-et-Rieutord sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Usclades-et-Rieutord

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux