Mayres
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Mayres (07330)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, Mayres possède le code postal 07330. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Guy Laurent est maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 29 DPE à Mayres. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

404

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

31 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 231 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mayres, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mayres

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Mayres, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 231 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Mayres pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mayres ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Selon les chiffres dont nous disposons, 29 DPE ont été réalisés dans la commune de Mayres pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 673 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 88 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans présente 31 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 74 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 83 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Mayres ? C'est possible !

Les logements à Mayres

On ne compte quasiment que des maisons à Mayres parmi ses 404 habitations. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 35 % de résidences dites principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 55 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mayres

À Mayres, le marché immobilier est dynamique : sept biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 148 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Mayres

Avec une densité de 9 habitants au km², la commune de Mayres compte près de 263 habitants. Les habitants de Mayres ont, pour 30 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 134 ménages, on trouve tout de même 75 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (67 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 49,1 % et 10,7 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Mayres n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 11 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 15 % depuis 2009). 12 % des ménages de Mayres s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 51 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Mayres

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux