Gravières
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Gravières (07140)

C'est en Ardèche que se situe la bourgade de Gravières. Avec une superficie de 19 km², le territoire affiche une dimension modérée. Cette commune est administrée par Mme Doladille. 33 : c'est le volume de DPE à Gravières depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

470

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 232 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gravières

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, treize entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Gravières. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 232 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Gravières ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, 33 DPE ont été réalisés dans la commune de Gravières pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes et non pas la commune seule. 732, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 63 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 81 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 73 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 76 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Gravières ? C'est possible !

Les logements à Gravières

Comment se caractérise le parc immobilier de Gravières ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 87 % parmi les 470 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 49 % de résidences dites principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 26 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Gravières

Dans la commune de Gravières, le nombre de ventes immobilières était de six sur l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

2 629 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

26 €/m²

03

Typologie des habitants de Gravières

On compte 486 résidents (les Gravièrois) au recensement de 2018 avec une densité de 26 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 27 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 132 ménages familiaux sont présents à Gravières au sein des 235 foyers. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 50,1 % sont des retraités et 15,5 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 24 % entre 2009 et 2018, soit 95 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 8 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Gravières : leur effectif a augmenté de 60 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 49 % des ménages de Gravières sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Gravières

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux