Le Chambon
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE au Chambon (07160)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Val Eyrieux, Le Chambon est localisée en Ardèche. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Mme Ravaud est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Chambonnais. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. On compte quatre DPE au Chambon entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.

Nombre de logements

Dans la commune

93

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

293 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Chambon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Chambon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 293 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir au Chambon pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Chambon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val Eyrieux

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Seulement 4,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Val Eyrieux. A cette échelle, on estime que déjà 705 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 105 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 56 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Val Eyrieux et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 65 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie au Chambon ? C'est possible !

Les logements au Chambon

Le Chambon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 93 logements. Seulement 28 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 56 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Cette commune est assez ancienne. En effet, 46 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Chambon

19 biens immobiliers ont été vendus sur la commune du Chambon depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants du Chambon

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 50 Chambonnais ! La densité de population est faible au Chambon : 5 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 38 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 23 ménages, on trouve tout de même 19 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 47 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,6 % des professions intermédiaires et pour 41,3 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune du Chambon a perdu des habitants : six pour être exact soit - 11 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 16 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 32 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses au Chambon : leur effectif a augmenté de 7 % sur la même période. 74 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
au Chambon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux