Saint-Basile
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Basile (07270)

La municipalité de Saint-Basile dont le code postal est 07270 fait partie du département de l'Ardèche et de la communauté de communes du Pays de Lamastre. Ce territoire s'étend sur 18 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les Basiliens sont les résidents de Saint-Basile, dirigés par Michel Landrein. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à Saint-Basile depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

303

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 556 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Basile, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Basile

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, douze entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Basile. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Basile ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 556 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Basile ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Lamastre

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Seulement 2,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays de Lamastre. 395, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 26 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 68 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Pays de Lamastre présente 27 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 73 % des appartements sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Pays de Lamastre construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Basile ? C'est possible !

Les logements à Saint-Basile

Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Saint-Basile sont des maisons. D'autre part, on dénombre 55 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 49 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Basile

À Saint-Basile, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (59 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Basile

Saint-Basile est une commune très peu dense. On compte seulement 350 Basiliens en 2018 et 19 par km². Les habitants de Saint-Basile ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 167 foyers dans cette commune, dont 104 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (44 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 42,2 % et 13,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Basile a augmenté de 7 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 9 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Basile. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 22 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 13 % des ménages de Saint-Basile s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 57 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Saint-Basile

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux