Bessas
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Bessas (07150)

La collectivité de Bessas est située en Ardèche et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Gorges de l'Ardèche. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 17 km². Le maire de cette municipalité est Alain Chambon, qui administre les Bessassois. 36 DPE ont été recensés à Bessas depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Dans l'ensemble des DPE réalisés à Bessas, on note que 97 % d'entre-eux concernent des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

204

Logements économes

Dans la commune

19 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

377 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bessas !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bessas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche sept entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 377 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bessas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Bessas

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Bessas a, depuis 2006, enregistré
36 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,6 % de ses logements. Dix DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent tout de même 78 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 19 % de logements économes et 14 % de passoires énergétiques à Bessas. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Bessas ? C'est possible !

Les logements à Bessas

Les logements de Bessas sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 204 logements de la commune. Seulement 50 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 42 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bessas

À Bessas, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (57 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

3 058 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Bessas

En 2018, 215 personnes domiciliées à Bessas, les Bessassois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 12 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 28 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 102 foyers dans cette commune, dont 72 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 43 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,4 % et 21,7 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La commune de Bessas a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de huit habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 12 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 3 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 10 % entre 2009 et 2018. 7 % des ménages de Bessas s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 49 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Bessas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux