Monestier
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Monestier (07690)

Monestier, dans le département de l'Ardèche, est membre de la communauté d'agglomération Annonay Rhône Agglo. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement quatre DPE à Monestier depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). La réfection énergétique des logements de Monestier est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

50

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

768 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Monestier, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Monestier

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 768 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Monestier pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Monestier ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Annonay Rhône Agglo

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de Monestier pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération Annonay Rhône Agglo. 4 090, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 499 DPE ont été recensés en 2020. 59 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (58 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération Annonay Rhône Agglo est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 13 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 44 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Monestier ? C'est possible !

Les logements à Monestier

96 % des 50 logements de Monestier sont des maisons. 60 % des logements sont des résidences principales et 83 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 47 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Monestier

Seize biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Monestier depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (50 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Monestier

En 2018, 62 personnes domiciliées à Monestier ont été recensées. La densité sur cette commune est de 8 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 24 % de la population. Les familles sont présentes dans 20 des 30 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des familles mono parentales.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Monestier compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (26,8 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 17 % entre 2009 et 2018, soit neuf personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 19 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 25 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 58 % depuis 2009). Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Monestier

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux