Planzolles
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Planzolles (07230)

Au sein du département de l'Ardèche, vous trouverez la municipalité de Planzolles. Occupant une étendue de 5 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. C'est Mr Deffreix qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, on recense six DPE à Planzolles. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réhabilitation énergétique des bâtiments Planzollais ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Planzolles.

Nombre de logements

Dans la commune

141

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

246 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Planzolles, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Planzolles

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Planzolles, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 246 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Planzolles pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Planzolles ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Planzolles comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, six DPE ont été réalisés dans la commune de Planzolles pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie et non pas la commune seule. 626, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 76 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (84 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Planzolles ? C'est possible !

Les logements à Planzolles

Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Planzolles sont des maisons. La part de résidences principales s'élève à 51 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Planzolles

À Planzolles, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (57 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

3 735 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

43 €/m²

03

Typologie des habitants de Planzolles

En 2018, 144 personnes domiciliées à Planzolles, les Planzollais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 27 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 47 des ménages qui sont au nombre de 71. Parmi les ménages comportant une famille, 51 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (42,6 %) et des employés (11,5 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit six personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 11 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Planzolles. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 6 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 10 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 13 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Planzolles

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux