Saint-Martin-sur-Lavezon
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martin-sur-Lavezon (07400)

La collectivité de Saint-Martin-sur-Lavezon est située en Ardèche et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Ardèche Rhône Coiron. Occupant une étendue de 24 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mme Laville est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Saint-Martinois. 29 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Martin-sur-Lavezon. 7 % , voilà le pourcentage de logements économes à Saint-Martin-sur-Lavezon. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.

Nombre de logements

Dans la commune

255

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

547 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Martin-sur-Lavezon !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-sur-Lavezon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Martin-sur-Lavezon présente 19 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 547 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Saint-Martin-sur-Lavezon pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Martin-sur-Lavezon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Martin-sur-Lavezon

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Martin-sur-Lavezon, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune de Saint-Martin-sur-Lavezon, depuis 2006,
29 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Depuis 2006, on observe que 86 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Saint-Martin-sur-Lavezon, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Martin-sur-Lavezon ? C'est possible !

Les logements à Saint-Martin-sur-Lavezon

96 % des 255 logements de Saint-Martin-sur-Lavezon sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 72 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Martin-sur-Lavezon

Dans la commune de Saint-Martin-sur-Lavezon, 42 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Martin-sur-Lavezon

Selon les derniers chiffres, 429 Saint-Martinois peuplent la commune de Saint-Martin-sur-Lavezon, laquelle a une faible densité de 18 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Martin-sur-Lavezon (28 %). On comptabilise 185 foyers dans cette commune, dont 140 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,8 % des professions intermédiaires et pour 24,6 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Martin-sur-Lavezon a subi une perte démographique de - 4 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 16 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 27 %. 14 % des ménages de Saint-Martin-sur-Lavezon s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 59 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Saint-Martin-sur-Lavezon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux